Encore peu connue du grand public, le skateboard dancing est la nouvelle discipline tendance chez les passionnés de planche à roulette. Sortie un peu de nulle part dans le courant des années 2000, cette « branche » du skateboard qui allie glisse et danse, avec des mouvements artistiques souvent spectaculaires fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Aujourd’hui, c’est tout un univers qui s’est développé autour, avec ses compétitions, ses champions, mais aussi ses influenceurs.
C’est quoi le skateboard dancing ?
Également appelé longboard dancing ou sidewalking, le skateboard dancing se veut une variante du artistique du célèbre sport à roulettes. Pratiquée sur une « longboard » (planche dont la longueur est comprise entre 1m et 1m50), elle consiste, pour le pratiquant, à enchaîner les figures acrobatiques au rythme d’une musique. Contrairement aux autres disciplines comme le Street, la Descente ou le Freeride, elle se pratique à faible vitesse et sur un terrain plat. Il n’y a pas de technique précise car il s’agit avant tout de s’amuser en associant les mouvements fluides et artistiques de la danse aux déplacements de pieds sur les planches.
Pour faire ses débuts en skateboard dancing, il est recommandé de choisir une planche dont la gomme de la roue est assez dure pour compenser le manque de justesse. Avec le temps, il faut ensuite opter pour une planche avec une gomme moins dure afin de tourner plus facilement. Il faut en effet savoir que les roues des skateboards les plus récents sont conçues en polyuréthane. Elles sont donc parfaites pour une pratique durable du longboard dancing.
Les grands rendez-vous du Skateboard dancing
Chaque année, les passionnés de Skateboard dancing se rassemblent à Eindhoven aux Pays-Bas pour le championnat du monde annuel dénommé « So You Can Longboard Dance ? ». L’édition 2018 a été remportée par Aboubakry Sadikh Seck, membre de la DockSession de Paris. Celle de 2019 a connu le sacre de Jogbin Jo, un rider sud-coréen. L’édition de cette année était prévue pour le 11 et 12 avril 2020. Elle a malheureusement été reportée sine die en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus.
L’autre rendez-vous majeur de la discipline en France se tient chaque année, à Paris, durant le mois de septembre. Il s’agit de la grande fête du Skateboard Dancing. Des centaines de skateurs se retrouvent pour une randonnée de 18 km à travers plusieurs lieux emblématiques de la capitale, comme la Tour Eiffel et l’Opéra Garnier.
Les influenceurs du domaine
Ancien champion, Lotfi Lamaali fait partie des professionnels de longboard dancing les plus connus en Europe. Il est l’initiateur du collectif DockSession à Paris et ambassadeur de la marque Loaded Boards. Charles-Adrien figure également parmi les références de cette discipline depuis quelques années avec sa longboard personnalisée créée dans son atelier en Champagne-Ardenne. A l’étranger, le brésilien Brenno GOMES Bekker alias Brenno Brélvis est également souvent cité parmi les plus grands noms du skateboard dancing.